LES BASIQUES - ASSEMBLER DEUX PIECES
COUDRE DEUX PIECES DE TISSU ENSEMBLE
Au moment de coudre deux pièces ensemble, vous effectuerez invariablement les 5 étapes ci-dessous :
Superposez les pièces endroit contre endroit, en alignant bord à bord les côtés que l’on doit coudre ensemble. L’endroit des pièces se retrouvent alors à l’intérieur, tandis que l’envers est visible de l’extérieur.

Bâtissez ensuite les deux pièces ensemble à l’aide d’épingles ou à l’aide d’un fil de bâti, le long du côté à assembler.
Cette étape permet de maintenir le travail lors de l’assemblage à la machine, pour éviter que le bord d’une pièce ne se décale par rapport au bord de l’autre pièce.

Piquez les côtés ensemble, généralement à 1 cm du bord, à l’aide d’un point droit d’une longueur de 2,5mm (réglage de longueur de point sur 2,5 sur votre machine à coudre), tout en retirant les épingles ou les fils de bâti au fur et à mesure de la piqûre pour qu’ils ne gênent pas.
Cette valeur de 1 cm représente la marge de couture standard utilisée pour les patrons p&m, sauf indication contraire spécifiquement mentionnée dans les instructions.
Toute couture à la machine doit commencer et se terminer par un point d’arrêt en réalisant 1 ou 2 allers-retours sur 2 ou 3 points (sauf lorsque vous réalisez des fronces). Si vous négligez cette étape, votre couture aura tendance à se découdre toute seule,

Surfilez ensuite les marges de couture ensemble en les piquant par un point zigzag au plus près du bord. Cette étape permet d’éviter que le bord du tissu ne s’effiloche au fil du temps, donc que le vêtement ne s’abîme trop vite. Ainsi, cela concerne essentiellement les coutures qui seront par la suite soumises à des frottements avec le corps lorsque le vêtement sera porté.

Repassez pour bien aplatir la couture. Soit en ouvrant les coutures au fer si les marges de couture n’ont pas été surfilées ensemble, soit en basculant les marges de couture sur un côté si elles ont été surfilées ensemble.

REDUIRE LES MARGES DE COUTURE
Pour obtenir une plus jolie couture sur l’endroit, il est parfois recommandé de réduire les marges de couture de moitié en les découpant sur toute la longueur à l’aide des ciseaux, avant de les surfiler. Cela permet tout simplement d’avoir moins d’épaisseur de tissu à l’endroit de la couture lorsque les pièces sont retournées sur l’endroit, pour l’obtention d’une couture plus discrète.

COUDRE DANS LES COURBES
Les pièces de tissu peuvent avoir une forme arrondie (par exemple, une emmanchure, une encolure, un col…). Pour obtenir une jolie couture, piquez lentement et tournez doucement le tissu au fur et à mesure que le tissu avance, pour que la ligne de piqûre reste toujours dans l’axe de l’aiguille de votre machine à coudre.
En cas de courbure très marquée, vous pouvez tracer la ligne de piqûre (à 1 cm du bord) au préalable, puis piquer exactement sur cette ligne. Lors de la couture, vous pourrez être amenés à relever le pied de biche de temps en temps, tout en laissant l’aiguille plantée dans le tissu de façon à repositionner les pièces de tissu. Le résultat final sera plus soigné.
Puis, afin de donner plus de souplesse à la couture courbe et d’obtenir un bel arrondi sur l’endroit, les marges de couture doivent être crantées. Cela signifie que les marges de couture doivent être découpées aux ciseaux de façon à former des petites fentes régulièrement espacées sur le bord du tissu, tout en faisant bien attention de ne pas sectionner les fils de couture.

COUDRE DANS LES COINS ET LES ANGLES
Il arrive également que les pièces à assembler aient un ou plusieurs angles (par exemple, des passants, la ceinture d’un short ou pantalon, la pointe d’un col…). Tout comme précédemment, afin d’obtenir un plus bel angle, vous pouvez tracer sur l’envers la ligne de piqûre à 1 cm du bord au niveau de cet angle, puis piquer exactement sur cette ligne de piqûre.
Lors de la piqûre à la machine, réalisez une couture au point droit jusqu’à l’angle, puis relevez le pied de biche tout en laissant l’aiguille plantée dans le tissu dans l’angle. Ensuite, faites pivoter le tissu autour de l’aiguille de façon à placer le tracé de la ligne de piqûre dans le sens de la couture. Puis, baissez de nouveau le pied de biche pour poursuivre la couture sur la ligne de piqûre, toujours au point droit.
Enfin, il faudra cranter l’angle, autrement dit couper l’excédent de tissu en diagonale, en faisant attention de ne pas sectionner les fils de couture. Comme pour la couture dans les courbes, cela permet d’éliminer le surplus de tissu dans l’angle, de façon à ce qu’il soit plus net lorsque le travail est retourné sur l’endroit.

REALISER UNE SURPIQÛRE
La surpiqure est une couture de finition décorative réalisée sur l’endroit de l’ouvrage. Le plus souvent, elle est réalisée à environ 5 mm de la couture d’assemblage de deux pièces, sur toute sa longueur. Elle permet non seulement de mettre cette couture en valeur, mais elle sert aussi à la renforcer.
Une surpiqure réalisée à au plus 2 mm de la couture d’assemblage, est appelée couture nervure.
