TECHNIQUE COUTURE – POSER UN BIAIS
Le biais est une bande de tissu coupée dans la diagonale d’un tissu (soit, à 45°), ce qui lui apporte une certaine élasticité et lui permet de se déformer plus facilement. Il est très utile pour border des pièces de tissu arrondies, mais également pour réaliser de jolies finitions.
CONFECTIONNER UN BIAIS
On trouve des biais dans toutes les merceries, habituellement de 4 cm de large une fois qu’ils sont dépliés. Cependant, on peut facilement en confectionner soi-même, dans n’importe quel tissu et de n’importe quelle largeur.
A l’aide d’une craie tailleur ou d’un crayon effaçable, tracez des lignes parallèles dans la diagonale de votre tissu. L’espacement entre ces lignes dépendra de la largeur finale souhaitée pour votre biais, sachant que la largeur coupée est égale à 4 fois la largeur finale. Coupez les bandes de tissu en suivant les tracés.
Pour obtenir un long ruban de biais, superposez deux bandes de biais endroit contre endroit, en formant un angle droit. Piquez-les ensemble à 5 mm du bord.
Ouvrez la couture au fer, et recoupez les surplus de tissu qui dépassent de part et d’autre de la couture.
Si vous souhaitez utiliser votre biais de façon à ce qu’il soit apparent, mettez-le en forme en le pliant en 4 sur toute la longueur. Tout d’abord, faites un rentré sur l’envers de 1 cm de chaque côté. Puis repliez la bande en deux, de façon à ce que les rentrés se retrouvent complètement à l’intérieur du biais ainsi formé.
POSER UN BIAIS APPARENT
Pour poser un biais sur une bordure, commencez par le déplier. Puis, superposez-le sur votre tissu en l’alignant bord à bord et endroit contre endroit. Piquez sur la trace du pliage, soit à environ 8 mm du bord.
Basculez le biais à l’extérieur du tissu, et repassez la couture.
Vue envers du tissu
Vue endroit du tissu
Repliez ensuite le biais en le rabattant sur l’envers du tissu, et positionnez-le de façon à ce qu’il enserre complètement la bordure du tissu.
Bâtissez à l’aide d’épingles en veillant à ce que le bord du biais chevauche légèrement la couture précédente.
Surpiquez sur l’endroit au plus près du bord du biais, en prenant soin de prendre toutes les épaisseurs (tissu et biais) dans la couture.
RACCORDER UN BIAIS APPARENT
Si l’on souhaite poser un biais de façon continue sur la bordure d’un tissu (tel qu’un bas de vêtement ou tout autour d’une pièce de tissu par exemple), il sera nécessaire de réaliser un raccord en réunissant les extrémités du biais.
Commencez par replier l’une des extrémités du biais de 1 cm sur l’envers. Superposez le biais le long du tissu, endroit contre endroit, en posant tout d’abord son extrémité repliée sur le tissu.
Positionnez ensuite le biais le long du tissu, bord à bord et sur tout le pourtour, en bâtissant à l’aide d’épingle au fur et à mesure.
Pour réaliser le raccord, terminez en glissant l’extrémité non pliée dans l’extrémité repliée déjà posée sur le tissu. Piquez sur la trace du pliage ou, à défaut, à environ 8 mm du bord.
Puis procéder exactement de la même façon que pour poser un biais apparent : autrement dit, rabattez le biais sur l’envers du tissu et positionnez-le de façon à ce qu’il enserre la bordure du tissu. Piquez en prenant bien toutes les épaisseurs