LES BASIQUES – REALISER UN OURLET
Un ourlet est un repli cousu le long d’une bordure, permettant de terminer joliment un ouvrage. Il empêche le tissu de s’effilocher avec le temps.
Il existe plusieurs sortes d’ourlet telles que :
- l’ourlet à deux remplis : le plus classique,
- l’ourlet rapporté : réalisé à l’aide d’une bande de tissu rabattue à l’intérieur du vêtement,
- l’ourlet invisible : comme son nom l’indique, il est invisible et est souvent utilisé pour terminer le bas d’une jupe ou d’un pantalon,
- l’ourlet avec revers : utilisé pour ajouter un joli revers aux bas d’un pantalon par exemple,
- l’ourlet roulotté : la bordure d’un tissu léger est étroitement roulée sur elle-même puis cousue, le plus souvent à la main. Cependant, la surjetteuse permet de réaliser ce type d’ourlet à l’aide d’un pied ourleur
- l’ourlet simple : c’est un ourlet à un seul repli,
etc.
Ce sont des termes que vous serez sans doute amené à entendre au cours de votre vie de couturière. Cependant, lorsqu’on coud un vêtement, il n’est pas nécessaire de connaître la technique de tous ces d’ourlet. Deux types d’ourlets suffisent à réaliser de jolies finitions.
OURLET A DEUX REMPLIS
C’est la finition la plus classique et la plus utilisée en couture. Cet ourlet est réalisé en réalisant deux remplis le long d’une bordure, autrement en retournant le tissu deux fois sur l’envers.
Le plus souvent, le tissu est remplié une première fois de 1 cm sur l’envers (on parle aussi de « rentré » ou de « repli »), puis il est remplié une seconde fois de 2 cm sur l’envers. L’ourlet est alors repassé bien à plat, puis il est cousu soit sur l’endroit en le piquant à la machine au plus près du bord, soit sur l’envers à la main à points coulés.
OURLET RAPPORTE
L’ourlet rapporté consiste à coudre une bande de tissu (ou parement d’ourlet) sur la bordure à finir, puis de rabattre la bande de tissu sur l’envers de la bordure. Il est particulièrement approprié pour les bordures arrondies.
En coupant la bande de tissu dans un tissu différent de celui de votre vêtement, cela permettra de jouer avec les contrastes et d’apporter un petit charme supplémentaire à vos créations.
Cet ourlet est habituellement réalisé à l’aide d’un biais. Mais on peut également utiliser un parement d’ourlet qui aura exactement la même forme que la bordure à finir et qui, par conséquent, épousera parfaitement le contour de cette bordure. L’avantage du parement d’ourlet par rapport au biais est qu’il permet de faire un ourlet aussi large que l’on souhaite.
Pour ce faire,
- Assemblez le parement d’ourlet/le biais à la bordure (bas du vêtement ou bas de manches), endroit contre endroit et bord à bord. Piquez sur tout le pourtour à 1 cm du bord. S’il y en a, crantez les parties arrondies et repassez la couture bien à plat.
- Réalisez un rentré sur l’envers le long du bord supérieur du parement d’ourlet/biais, puis basculez-le à l’intérieur du vêtement, envers contre envers. Veillez à bien positionnez le parement/biais, puis bâtissez-le à l’aide d’épingles. Le petit rentré du parement/biais se retrouve donc à l’intérieur de l’ourlet, et n’est pas visible de l’extérieur.
- Enfin, réalisez une piqûre sur l’endroit au plus près du bord du parement/biais, en prenant bien toutes les épaisseurs.
Vue sur l’envers
Vue sur l’endroit